Réalisée en une nuit de mars 2020, en plein cœur de la première période de confinement, « Le Confinement » est une œuvre monumentale de Jean-David Mouveau (techniques mixtes, 2 x 1 mètre) qui marque un tournant dans sa démarche artistique.
Pensée comme un cri silencieux, cette toile capte l’intensité émotionnelle d’un monde à l’arrêt. Entre tension, repli et poésie, elle évoque autant la solitude imposée que la résilience collective.
Partagée initialement sur Instagram, l’œuvre a rapidement rencontré un vif écho, atteignant plus de 400 000 vues. Ce succès viral a conduit à sa sélection par la M.A.D.S. Art Gallery, l’un des réseaux majeurs de l’art contemporain digital, pour une série d’expositions internationales :
Amsterdam, Genève, Madrid, Barcelone, Athènes, Brighton et Fuerteventura.
En octobre 2022, « Le Confinement » remporte le 1er Prix Art International Contemporary lors du prestigieux concours de peinture organisé au Carrousel du Louvre à Paris, consacrant Jean-David Mouveau comme une voix artistique forte de l’époque post-pandémique.
L’œuvre a également été exposée à la Maison de Gaudí à Barcelone, lieu emblématique de l’avant-garde, où sa puissance visuelle et émotionnelle a profondément résonné avec les visiteurs.
De Bridore Indre-et-Loire France à New-York Time Square USA, le tableau le "Confinement" poursuit sa balade à travers le monde.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.